NB : La plupart de ces chaînes et sites sont anglophones. Malheureusement pas surprenant...
Les Assistants Réalisateurs Associés (ARA),communauté professionnelle française, sont très partageurs de savoirs et de rencontres. Ils ont notamment publié un entretien vidéo passionnant sur le métier de scripte, avec Charles Jodoin-Keaton (intervenant régulier chez Ciné Système) et Malvina Desmarets, à voir sur le site arassocies.com. Où l’on apprend le rôle central de soutien à la mise-en-scène que tient la scripte, non seulement pour les raccords tasses à café et les directions de regard, mais aussi et surtout pour la cohérence de la narration, des personnages et du découpage technique. Bon à savoir pour les réalisateurs, les producteurs, les comédiens et même les scénaristes.
Évidemment, l’incontournable site de l’AFC (Association des directeurs de la Cinématographie Français), publie quantité d’entretiens, vidéo et/ou texte, à l’occasion des sorties en salle ou des festivals. Voir ici notamment, et s’abonner à la newsletter mensuelle.
La chaîne "Writing with the camera", comme son nom l’indique, se penche sur ce que la caméra raconte, en plus du scénario, et sur certains procédés plus purement scénaristiques.
La chaîne Wolfcrow, dont les vidéos très riches décortiquent le travail visuel et artistique de réalisateurs et de directeurs de la photo.
Every Frame a Painting, incontournable du genre par Tony Zhou, réalisateur canadien, qui se consacre à l’analyse pratique de la forme au cinéma. Attention, c’est brillant et ça va vite. Edit de décembre 2017 : l’équipe annonce qu’ils ne produiront plus de nouvelles vidéos... Heureusement pour nous, pour le moment leur chaîne est toujours en ligne.
Les vidéos de Filmmaker IQ sont d’une qualité pédagogique remarquable, sur des notions théoriques et certaines pratiques de tournage - hollywoodiennes, attention, ces préconisations sont à prendre avec des pincettes. Remarque, elles le sont toujours, on le dit, Il n’y pas de règle !
Le site/blog nofilmschool : une mine sur la technique, mais aussi sur l’écriture et la mise-en-scène. Dans le même genre, La chaîne Now You See It est foisonnante.
A suivre aussi, la page Facebook Director de fotografía, qui partage plusieurs fois par jour (!!) toutes sortes de liens, vidéos, articles, gifs, photos tous en lien avec l’image au cinéma. Une excellente source, la plupart du temps en espagnol.
Comment ne pas mentionner StudioBinder ! Que ce soit sur le site ou la chaîne Youtube, on trouvera des compilations brillantes de types de plans (valeurs, angles, hauteurs, etc.), de notions de mise en scène et/ou d’image de bases, tout ce qu’il faut pour établir un découpage technique précis.
Le beau site One perfect shot.com publie très régulièrement des articles courts et vidéos de montage au sujet de certains procédés de mise-en-scène, de la cinématographie de grands réalisateurs ou directeurs de la photos, entre autres entretiens, revues de festivals et résumés d’épisodes de séries (spoilers alert !).
La splendide chaîne youtube Cinema Cartography propose des "video essays" courts (moins de 10 minutes) qui analysent la pratique et la pensée de cinéastes, mais pas seulement.
La version web du magazine riche et pointu de l’Independant Filmmaker Project, filmmakermagazine.com, dont la catégorie Shutter Angles publie régulièrement des entretiens avec directeurs de la photo et réalisateurs. Mais tout est passionnant.
Avec tout le recul nécessaire, on regarde avec énormément d’intérêt les vidéos de la chaîne Cooke Optics TV. D’accord, la marque centenaire d’objectifs anglais fait sa pub, mais on y aborde de nombreuses notions de base et, surtout, on y parle en détail de films et séries visuellement ambitieux.
Vanity Fair produit sur sa chaîne Youtube des entretiens avec des réalisateurs regroupés dans leur playlist "Notes on a scene". Où on entend parler des directions de regard, de choix d’éclairage et de découpage technique sans trembler !