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Juillet 2017 - Formation du réalisateur : la caméra dans la mise en scène

Formation conventionnée par l’AFDAS de 80 heures sur 15 journées, pour 6 personnes, à destination de tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans la réalisation d’un film de fiction sans avoir eu de formation technique initiale : réalisateurs, scénaristes, comédiens, producteurs et directeurs de production...Prochaine session du 11 au 29 juillet 2017.


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Découpage technique : plan au sol et emplacements de caméra

Découvrez les sociétés partenaires de nos formations, qui ouvrent leurs portes aux stagiaires pour leur faire découvrir leurs coulisses et la manière dont ils participent à la fabrication des films, au service de la mise en scène.

Cette formation dense concerne spécifiquement l’image de cinéma du point de vue du réalisateur, et propose une analyse exigeante et détaillée des pratiques professionnelles. Elle ambitionne de dispenser le minimum indispensable sur cet aspect de la création au cinéma, quand on se lance dans la réalisation. Avec la prise en main de la caméra et une pratique du cadre, c’est la première marche vers l’autonomie et l’apprentissage tout au long de sa carrière de metteur en scène.

Objectif pédagogique du stage : Être capable d’établir un découpage technique qui mette l’éventail artistique de la caméra au service de son film, en collaboration avec l’équipe image (directeur de la photo, cadreur, étalonneur...)

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Le travail du pointeur

- En préparation : en tant que réalisateur, définir et formuler ses désirs en matière d’images avec la notion des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, notamment autour de la prise de vues.

- En tournage : dialoguer en termes précis avec son équipe technique et en tirer ainsi le meilleur parti. Réaliser ainsi un gain de temps, de productivité et d’accomplissement artistique. Établir un découpage technique d’après un scénario, conforme aux pratiques courantes de la production.

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Principal pré-requis : avoir un projet de réalisation audiovisuelle. Un plus : expériences de tournages (cinéma, audiovisuel) à des postes techniques ou artistiques, et/ou connaissance de l’écriture pour l’écran. Indispensable  : cinéphilie affirmée !

Déroulement pédagogique, alternant cours théoriques, rencontres avec des techniciens aguerris, ateliers chez les prestataires et exercices pratiques :
- Introduction : rappel des étapes clés de la fabrication d’un film, dans l’ordre chronologique, et situation du travail du découpage technique dans cette filière ;
- Les enjeux du découpage technique, un choix artistique, technique et économique, fait par le réalisateur ;
- Premier facteur contraignant de l’image : taille et géométrie de l’image, les ratios et les écrans ;
- La caméra, principal outil du réalisateur : description des fonctions universelles et déterminantes des caméras (mécanique et électronique, ergonomie, usages) ;
- Les objectifs, alphabet du réalisateur : focales fixes et zooms, notions d’angle et profondeur de champ, jeu de la mise au point, jeu des perspectives...

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corps d’Arri BL mis à nu : qu’est-ce qu’une caméra ?
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Pose de rails de travelling

- Analyse et pratique des mouvements de caméra, découverte et prise en main de la machinerie ;

- Introduction à l’esthétique de l’image : lumière et éclairage, étalonnage et look visuel ;

- Analyse du Plan comme unité narrative et émotionnelle, expression du point de vue du réalisateur, caractéristiques et articulations, raccords, grammaire ;

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- Validation pratique des acquis de la formation : exercice de découpage et tournage (par chaque stagiaire), puis commentaire des rushes et montage avec un chef monteur.

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de fin de formation est délivrée au stagiaire.

Prochaines sessions de cette formation :
- du 11 au 29 juillet (inclus) 2017 : reste 2 places sur 6
- du 23 octobre au 11 novembre 2017 (inclus) : contactez-nous pour être informé de l’ouverture des inscriptions.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus de renseignements ou toute autre question, et consultez les possibilités de financement, notamment par l’AFDAS (intermittents du spectacle et artistes-auteurs.

Sans oublier, bien sûr, que nous organisons d’autres stages courts ou cours particuliers, en fonction de vos besoins et de ce que Ciné Système peut vous offrir !

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Application pratique
Tournage en fin de stage

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