Ciné Système, le cinéma en pratiques

Accueil > Formation > Perfectionnement des électriciens : installations et nouveaux (...)

Perfectionnement des électriciens : installations et nouveaux outils

En partenariat avec Ciné Lumières de Paris, loueur historique de matériel d’éclairage, un stage de 8 jours destiné aux électriciens de cinéma, fiction télé, clip, publicité, pour revoir certains fondamentaux et se perfectionner sur des nouveaux matériels et des installations spécifiques.


JPEG - 887.9 ko

Les techniques et les moyens de production évoluent très vite vers la diminution des budgets et des effectifs, en même temps que les aspirants aux métiers se multiplient. La formation traditionnelle par compagnonnage et transmission en tournage n’a plus l’occasion de se faire, parce que ces équipes sont moins nombreuses, et que la concurrence entre les générations est forte. Par conséquent, certains savoir-faire restent entre les mains des anciens au lieu de circuler et, à plus long terme, cette expérience tendra à se perdre, causant perte de temps (donc d’argent) en production et problèmes dans les relations avec les prestataires lumière (fabricants et loueurs).

En partenariat avec le loueur Ciné Lumières de Paris (Groupe TSF), Ciné Système lance donc un nouveau stage court, destiné aux électros souhaitant enrichir leur culture du plateau et gagner en adaptabilité sur les différentes configurations qu’ils peuvent rencontrer sans avoir eu la possibilité de s’y familiariser auparavant.

Objectif pédagogique : Connaître le matériel (standard et nouveau) du parc de location actuel, et pouvoir le mettre en œuvre sur la plupart des configurations de productions, des plus légères aux plus lourdes, tout en étant force de proposition et d’anticipation auprès du chef électro, en collaboration avec les prestataires techniques.

Au programme

JPEG - 1.1 Mo

-  Approfondir sa connaissance des sources de lumière, des plus répandues jusqu’aux nouvelles générations à LEDS, et savoir anticiper les besoins humains, techniques (énergie) et logistiques que leur usage impose.
-  Savoir mettre en œuvre (installer, brancher, sécuriser, régler et aménager) les sources d’éclairage en plateau, selon les demandes du chef électricien et du directeur de la photo.
-  Maîtriser certaines configurations types de base : extérieur-nuit, intérieur voiture, éclairage sur nacelle, sur grill, cyclos et fonds verts, éclairage « beauté ».

JPEG - 430 ko

-  Savoir utiliser les appareils de mesure (luxmètre, thermo-colorimètre, IRC…) et interpréter ces données.
-  Maîtriser les commandes à distance et les consoles.
-  S’approprier les gestes efficaces et améliorer l’ergonomie de son travail.
-  Devenir force de proposition et d’anticipation auprès du chef électricien, et savoir travailler en partenariat avec les fournisseurs.

Se déroulant entre Cinelum et le studio SMD à Malakoff, le stage sera encadré par des chefs électriciens chevronnés, des fabricants de projecteurs (K 5600), accessoires, appareils de mesure et de commande, des responsables techniques des loueurs de projecteurs et de nacelles, et des directeurs de la photographie évidemment.

La formation est conventionnée par l’AFDAS pour les intermittents du spectacle.

Prochaine session prévue du 14 au 23 septembre 2016, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement !

info portfolio

jeudi 17 mars 2016, par Hélène de Roux

| Nous contacter | Mentions légales | Remerciements | Page Facebook | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0