Ciné Système, le cinéma en pratiques

Accueil > Archives > "Rouge Caprice" > Tournage en SI-2K terminé !

Tournage en SI-2K terminé !

Après deux journées de travail à un rythme soutenu, comme il se doit, tant sur le plan du minutage utile que sur le plan des découvertes techniques, le tournage de Rouge Caprice, 1er Atelier du Cinéma Numérique, a pris fin le 5 août.


Le plan de travail a été tenu, à quelques plans près, malgré la difficulté de prise en main de ce matériel très peu répandu en France. Cette première phase de l’Atelier a tenu ses promesses, puisqu’elle a permis à chaque poste de prendre la mesure des avantages et des contraintes de la caméra en configuration cinéma. Les invités (opérateurs, réalisateurs, producteurs) ont pu eux aussi observer la mise en œuvre de ce matériel, par l’équipe image composée de Thibaud Danton (directeur de la photo), Pierre Baboin, Baptiste Brandily (1er et 2nd assistants opérateurs) et Sébastien Saadoun pour une journée (cadreur en l’occurrence).

JPEG - 448.7 ko
Intérieur jour boutique
La boutique MAC qui nous a ouvert ses portes pour débuter le tournage.
JPEG - 533.6 ko
Thibaud aux commandes, répétition de cadre pour le dernier plan de la journée.
JPEG - 384 ko
Lumières dures d’été
Objectif : tourner à l’ombre, et équilibrer la face.
JPEG - 455.6 ko
Au 1er plan, Jean-Noël Ferragut (AFC) et Andrew Steele (Emit)
JPEG - 467.1 ko
Alexis Grahovac, chef électro, avec un Vistabeam prêté par Keylite, reproduit un effet jour.

Une nouvelle fois, chacun a constaté qu’il n’est rien de tel que le contexte d’un tournage de fiction pour tester et comprendre du matériel : son direct, plan de travail, taille des décors, découpage, ce sont toutes ces réalités du terrain qui permettent de constater qu’un équipement est opérationnel, et à quel prix !

JPEG - 492.4 ko
Mise en place en extérieur. A gauche, Olivier Roux, ingénieur du son. Au 1er plan, la réalisatrice, Hélène de Roux.
JPEG - 441.8 ko
Marie-Jeanne au HMC, entre les mains de Sabine Courtant, maquilleuse, et Eve Abassi-Sittig, coiffeuse.

La première visualisation des rushes sur ordinateur, avec application d’une LUT (pré-étalonnage virtuel) et dans le format brut Cineform Raw, laisse penser que les images en valaient la peine ; on a maintenant hâte d’entrer dans la phase de montage !

JPEG - 497.5 ko
Comédienne et scripte
Elisa discute grâcieusement avec Maureen Fayolle, scripte.
JPEG - 355.7 ko
Marie-Jeanne et Elisa en costumes
Les deux comédiennes sont prêtes à tourner.

Merci à Emit de leur confiance, à Tapages, à Tatou, Keylite, K5600, ainsi qu’à toute l’équipe, et à nos invités ; mention spéciale à Philippe Muyl, parrain de l’ARP, pour sa patience et sa curiosité et à Manu Téran qui a fait un petit détour par le 14ème pour prendre le pouls de la SI-2K, et de l’équipe en général !

P.-S.

Avec le soutien de Digimage à la postproduction, Ciné Système espère pouvoir vous proposer la projection-conférence du film et de son making of au mois de décembre. Mais si d’ici-là vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

info portfolio

mercredi 12 août 2009, par Philippe Coroyer

| Nous contacter | Mentions légales | Remerciements | Page Facebook | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0