Objectif pédagogique
Maitriser les bases de la programmation et de la restitution sur GrandMA3 et connaitre les différents appareils et protocoles compatibles GrandMA3.
Prochaine session : du 26 au 30 août 2024
Pour vous pré-inscrire, merci de consulter et compléter ce document :
Public concerné :
Cette formation s’adresse aux électricien-nes de tournage désirant commencer l’apprentissage de la console GrandMA3, ainsi qu’aux directeurs-trices de la photographie.
Pré-requis
Une maîtrise de la chaîne lumière, des projecteurs automatiques et du réseau DMX sera appréciée. Un entretien oral et/ou écrit pourra être réalisé pour valider les inscriptions.
Cette formation peut être fusionnée avec la formation Introduction à Lumière digitale, qui permet d’assurer les pré-requis.
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu de formation : Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son, 9 rue Baudoin, 75013 Paris
Effectif : 6 personnes
Formation finançable par l’AFDAS
Méthode pédagogique
Les cours seront dispensé par un ou deux intervenants, dont les cours et les démonstrations seront projetés sur grand écran.
Chaque étape commencera par des explications théoriques et sera suivie d’exemples pratiques. Afin de valider les acquis, les exercices applicatifs seront effectués de manière individuelle sur un ensemble d’exemples à réaliser. Les cours encourageront les échanges entre élèves et les participations orales encadrées par le formateur.
Un support de cours papier sera délivré à chaque élève, ainsi qu’un suivi pédagogique en amont et en aval.
Chaque journée commencera par un rappel de la journée précédente et se clôturera par des questions/réponses.
Méthodes d’évaluations
Exercices pratiques évalués par le formateurs suivant un barème de 1 à 5.
Création d’un chemin pédagogique sur la durée de la formation avec la réalisation d’un rendu professionnel soumis à à un contrôle continu.
Test final par QCM à plus de 50 questions.
Le programme se compose des modules suivants :
Préparer le patch d’une suite de projecteurs, avec les réglages adéquats, suivant un plan de feu type. Intégrer les projecteurs au sein du visualiseur 3D interne de la console.
Concevoir et tester un réseau lumière, depuis les appareils GrandMA3 jusqu’aux projecteurs, en DMX ou Ethernet.
Savoir organiser, classer et accéder rapidement à toutes les fonctions standard de programmation.
Créer un environnement de travail au sein de la console. Savoir l’adapter aux conditions exigées.
Enregistrer et restituer un ensemble de séquence de manière claire et efficace, en individuel ou en équipe.
Appréhender les différentes logiques de priorité, tracking, modification et automatisation entre mémoires.
Connaitre les possibilités de mise en réseau entre consoles.
Moyens fournis
Chaque participant bénéficie d’une console GrandMA3 parmi le panel représentatif suivant : GrandMA3 Light ou FullSize, GrandMA3 CRV, GrandMA3 Compact XT ou GrandMA3 Wings OnPC + 2 écrans tactiles et ordinateur. Les postes seront échangés plusieurs fois par session pour donner à chacun un tour d’horizon complet.
Coût de la formation : 2 800 € (T.V.A. non-applicable - article 261.4.4a du CGI)
Certification
Attestation de fin de formation, conformément à la réglementation de la Formation Professionnelle continue.
Un QCM vous sera soumis avant l’entrée en formation pour évaluer votre niveau et adapter le déroulement de la session.
Pour plus d’informations et le programme détaillé, contactez-nous dès maintenant !