Ciné Système, le cinéma en pratiques

Accueil > Formation > Formation lumière pour le cinéma : la gestion du DMX en tournage (cinéma, (...)

Formation lumière pour le cinéma : la gestion du DMX en tournage (cinéma, pub, fiction)

En partenariat avec Art-Tech Design, Ciné Système propose aux électriciens de cinéma une formation de 5 jours pour s’initier et se familiariser avec logiciels et consoles de commande des projecteurs correspondant à leur pratique de plateau.


A l’issue de ces 5 jours de formation en petit groupe (6 personnes maximum), chaque participant.e est capable de contrôler les éclairages sur un plateau de cinéma via console ou logiciel adaptés aux besoins.

PNG - 331.7 ko

Le but n’est évidemment pas de former des pupitreurs, mais de permettre aux électriciens, qui rencontrent de plus en plus la demande de contrôler les projecteurs à distance, de comprendre la méthodologie DMX, afin de choisir et utiliser les outils les plus adaptés à des configurations de plateaux de tournage, c’est-à-dire des installations contraintes et versatiles, plus légères que celles de l’événementiel, et qui doivent être prêtes le temps d’un pré-light !

Prochaine session du 3 au 7 décembre 2018

Edit du 19 novembre : cette session est désormais complète. Laissez-nous vos coordonnées si vous souhaitez être tenu au courant de celles de 2019 !

Cette formation permet de :

- En préparation  : en tant que technicien / électricien, savoir comment préparer les machines, identifier les besoins en câblage et en équipement complémentaire nécessaires au bon fonctionnement du système de contrôle.

- En tournage  : savoir comment installer rapidement un système de gestion, afin de pouvoir contrôler aisément les projecteurs et répondre aux demandes du réalisateur, du directeur photo ou du chef électricien.

Durée : 35 heures
Lieu de formation : Acc&LED, 10 rue Germain Nouveau, 93 200 Saint-Denis
Effectif : 6 personnes
Formateurs : Brice Tupin, Alexandre Junca et David Estegassy.
Formation finançable par l’AFDAS
Au programme, notions théoriques suivies de mise en pratique avec du matériel professionnel (projecteurs, consoles, câblages divers) :

I. Notions générales sur le protocole et la norme DMX et leur utilisation, notions complémentaires sur d’autres types de réseaux (Art-Net, Wifi, HF...)

II. Logiciels dédiés à la gestion lumière, notamment Luminair (et le boîtier Connect One). Une journée de présentation, une journée de pratique.

PNG - 815.7 ko
Boîtier Connect One et application Luminair

III. Consoles : présentation et comparaison de différents types (Ma Lighting, Gaffer’s Control...), méthodologie de travail. Création de mémoires et de séquences. Une journée de théorie, une journée de pratique et de validation des acquis.

PNG - 1 Mo
Unité de contrôle MA on PC et Boîtier Gaffer’s Control

Projecteurs disponibles pour la pratique : sources tungstènes, Leds bicolores type SL1 SWITCH, Leds trichromes type Skypanels de Arri et Kino Celeb 250/450/850.

Pour plus d’informations, le programme détaillé et être tenu au courant des prochaines dates, contactez-nous dès maintenant !

mercredi 19 septembre 2018, par Hélène de Roux

| Nous contacter | Mentions légales | Remerciements | Page Facebook | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0